17 feb. 2014

Les Structures Sonores

- Il y longtemps, quand j'étais étudiant Parisien et pas encore Turc Chypriote Madrilène, j'ai eu la chance d'assister à un concert démonstratif  à l'école, d'une Struture Sonore fabriquée par François Baschet. L'instrument était constitué de baguettes de verre qui en vibrant résonnaient dans un cône métallique. Le montage de l'instrument semblait aussi laborieux que la structure légère. La transparence du verre confondait le son métallique du résonateur. Des années plus tard, déjà Madrilène mais pas encore Chypriote, je trouvais un disque des Structures Sonores jouées par Jacques Larsy au "Rastro" du dimanche. Je me souvenais de l'orgue en cristal, mais ne faisais pas le raprochement. Ce matin, en lisant le journal, toujours Madrilène et déjà Turc, j'apprends la mort de François Baschet et l'associe enfin au disque étrange qui partage l'étagère des musiques concrètes et électroniques. Je fonce sur le web pour partager la nouvelle. C'est joli non?

- I was lucky enough to hear a demonstration of those instruments when I was studying design. The constructor just died last week. So I rescue this film from the French TV as a homage, a tribute and a souvenir.
- La guitarra de cerámica del Lobo Negro, el pedo de Satán de Fela Borbone y las Estructuras Sonoras de François Baschet. Al cineasta Denys Colomb Daunant también le pareció una buena idea mezclar estos sonidos con los caballos.