17 feb 2022

Y5P5


 - Au cimetière de l'info, voici l'entrée posthume d'un cY5berP5unk dans les archives du blog. J'ai découvert les images de Frédéric Renault placardées sur les murs de la capitale annonçant le prochain concert des Barrocks. A cette époque je bombais mes pochoirs la nuit tombée, avant de rentrer en banlieue par le dernier RER avec des affiches décollées sous l'aisselle. Je retrouvais ses dessins dans le Chacal Puant de Blanquet, quant il était encore pote avec Pakito. Le Même, qui plus tard, éditait "Metal War": compile de ces pages fluorisées. Je glanais quelques nouvelles d'Y5P5 à Pakito quand nous croisions. Malgré tout le respect que lui portait la communauté Graphzine, l'artiste restait prisonnier dans les marges de l'underground. Sa mauvaise santé n'aidait pas non plus. Un mois après ça mort résonne sur le web; quelques portraits apparaissent, ainsi que cette vieille vidéo du concert des Pasadenas avec les Loups. On croise le fantôme de Marc Police avec sa mustang rouge, Rackam et sa carafe d'eau pour le pastis, Ronan Barrocks accoudé au zinc et Y5P5 accroché au mur. J'y étais, je l'ai donc croisé et suis bien content de pouvoir encore vous en parler.
- En 1986 a la vuelta de un bolo en Bristol el Len Bright Combo atropella un peatón; fin de la banda, desintegrada por el accidente. Al año, Wreckless Eric cruza el canal y se muda a Chartres, Francia. Les Barrocks organizan su primer concierto parisino en el Gibus el miércoles 9 de noviembre. Y5P5 dibuja este impactante cartel serigrafiado. Olaf lo traspasa de pared, de la calle al dormitorio. Durante el concierto Wreckless Eric rompe una cuerda de su Epiphone Coronet. No tiene recambio; una mano levantada entre el público acerca la cuerda oportuna. Estamos entre entendidos, más yo. Desde, aproveché cualquier oportunidad para volver a verle actuar y robar los carteles de Y5P5. Acabo de entrarme de la muerte del dibujante sin haber tenido la ocasión de darle las gracias por iluminar mis paredes. Era un clásico de los graphzines gabachos, obsesionado por el cyber-apocalipsis próximo. De ahí su firma serial; asumiendo el código que todo robot lleva adjunto.
 
- Paris wasn't a good place for rock n' roll during the eighties. There was no club nor small stage for amateurs. The exception was the Barrocks association. Rascal and Ronan tried hard to provide opportunities for the underground. They used to deal with bar owners to organise concerts in the city. Pub rock rules: just a P.A. for the voice, amps for the rest. Neither were they exigent with the posters. The correct info was enough. Ronan knew a lot of good illustrators like Y5P5. He draw those two fantastic posters. I rip them off from the street and was lucky to frequent the gigs. Last month, Y5P5 passed away without the recognition he deserved. He is now buried in the underground, on the margins of fame and glory. Sure as Paris is the wrong place to rock, I certainly own two pieces of fine art, for sure. Thank you Y5P5.