24 ago 2024

Mise à l'index


 - Comme mon doigt l' indique, misez tout sur le noir à la roulette du sens. C' est le pape Paul IV qui envoie rédiger le premier catalogue des lectures inappropriées pour le bon chrétien, d' ou la mise à l' index; purgatoire de la dissidence. Rien à voir avec la falange (autre homonyme maudit de la langue espagnole). Au tout début de ma glorieuse carrière comme caricaturiste de la bédé, je ne dessinais pas les doigts; une spirale faisait l'affaire pour empoigner, comme les bonhommes de Paëlla. Puis j'ai commencé a dessiner des mains pointues comme Mauro Entrialgo, parce que c' était toujours plus facile que d' imiter Julie Doucet. Maintenant que mon style a mûri comme un kiwi en plein été, je dessine des doigts bien ronds, mais jamais plus de trois ou quatre pour chaque main; pas besoin de plus pour tenir le récit avec des pincettes. Et comme c'est l'index qui appuie sur la gâchette, c'est lui que j'élimine. 
 - Somos los primates más inteligentes, agarramos el último peldaño en la cúspide por nuestra capacidad de ejercer pinza entre el pulgar y cualquier dedo de la mano. Con la gubia tallé estos guantes de cuatros dedos, obviando el índice para rebajar la especie al fraternal nivel animal del koala y la mona chita. Espero que los mamíferos sabrán apreciar el sacrificio del dedo ausente a la hora de apretar el gatillo.

 - What the fuck if you cut off your index. Your middle finger will loose his offensive standing and you won't pull the trigger neither.